En savoir plus sur nous...


Nous sommes véritablement soucieux de préserver notre environnement et de contribuer au développement équilibré de notre territoire.

Ainsi, nous avons fait le choix de construire notre projet dans le respect, décliné selon différents axes:

- Patrimonial

- Environnemental

- Notre terroir

 

- Patrimonial : dès notre arrivée en 2014, nous avons eu à cœur de rénover notre demeure bâtie au début du XIXème siècle (ancienne métairie du château de Pontiacq-Viellepinte) avec un impact écologique le plus faible possible. Nous avons donc fait le choix, dans le cadre de la construction des salles d'eau dans l'ancienne étable, de poser un plancher en bois, sur pilotis, afin de préserver la calade. Nous avons également remis sur pied l'ancienne porcherie, en y incluant les traditionnels "treillis".

On trouve encore l'ancien pressoir jouxtant l'ancien chai, du fait de l'existence, en son temps, de vignes sur les terres de la famille De Minvielle,

- Environnemental : les matériaux utilisés proviennent du territoire, le système de chauffage central est basé sur les granulés de bois fournis localement, l'entretien du parc est garanti "0 phytos", les produits ménagers utilisés sont naturels ou écoresponsables. Notre micro-station d'épuration nettoie les eaux usées grâce à un système basé sur des déchets de coco bio (procédé canadien de pointe),

- Notre terroir : Une réelle démarche de valorisation des produits du terroir nous anime. L'approvisionnement en circuits courts et majoritairement BIO constitue une vraie volonté de faire découvrir la richesse des produits cultivés dans le sud-ouest, et en particulier dans le Béarn. 

 

Nous attachons une grande importance à une démarche de solidarité vis-à-vis :

- des habitants de notre territoire : le ménage est réalisé par des employées de l'association d'insertion implantée dans notre village, faisant travailler des personnes habitant dans un rayon de 15 km.

- des personnes en situation de handicap en confiant le nettoyage de nos draps à l'ESAT de Castelnau Rivière Basse, ce qui contribue à l'inclusion sociale des personnes les plus fragiles.